Le cycle du sapin
Les 4 saisons
On ne s'ennuie pas à la ferme. Entre l'automne et sa plantation, l'hiver où tout semble dormir mais seulement "en apparence", le printemps où tout se réveille et l'été où l'on cherche l'ombre.
Chaque saison habille notre parcelle de sapins d'une parure nouvelle. Il y a toujours de quoi faire.
Bien plus que des sapins, c'est aussi et surtout un esprit de famille.
L'automne
La saison idéale pour planter les jeunes plants de sapins de Noël
Après la préparation du terrain, s'effectue un premier passage avec la planteuse. Les plants de sapins sont ainsi prédisposés à l'endroit voulu. Puis les sapins sont repris quasi un par un, et ce pour une meilleure plantation.
Nous savons que nous pouvons compter sur nos familles respectives. Elles sont d'une aide précieuse, nous les remercions.
A vos marques ? Prêts?
Partez !
La pause ;)
L'hiver
Non non...la nature glacée par le froid, le givre, ou parfois la neige n'est pas morte... la nature s'est juste endormie. Chuttt...
Malgré un froid glacial, les sapins se préparent...
Un peu de patience encore...
Le cycle recommencera...
Le printemps
La nature renaît....les sapins débourrent, passant du vert foncé au vert tendre...les coccinelles se font discrètes mais les oiseaux se font entendre...les mulots, musaraignes jouent à cache cache, les guêpes nous jouent des tours... quant aux fleurs, elles sont rouges comme des coquelicots, bleues comme des bleuets, jaunes comme des petites pensées...les abeilles ont donc de quoi se régaler. Quand à nos adorables moutons, ils ont de quoi tondre.
On débroussaille...
Ça débourre...
Ça tond...
L'été
Les journées sont longues, mais le temps passe vite. Il fait souvent chaud. le travail se poursuit, entre observation de la nature et entretien général.
Le cycle du sapin
Il est toujours intéressant, que l'on soit petit ou plus grand, d'observer un peu plus, un peu mieux la nature qui nous entoure et ainsi mieux appréhender les enjeux de la biodiversité.
Apprécier la nature est une réelle nécessité, et s'en amuser est un bel enjeu. Ne restons nous pas tous un peu des enfants ? "L'enfance est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée" André Laurendeau.
Découvrez le cycle du sapin avec Mieux Enseigner
Sapin vu de sa flèche
La course aux escargots
Les coccinelles aiment elles aussi les sapins
Pensées du jour