L'exploitation familiale
Nous avons choisi de nous diversifier avec la production de sapin de Noël. La parcelle était en effet peu propice à la culture de céréales.
La culture de sapins de Noël est apparue comme une culture adaptée, non seulement à notre terre mais aussi et surtout à nos envies et nos valeurs.
Nous aimons l'idée de vendre nos sapins : sapins dont nous aurons pris soin, sapins qui auront traversé les saisons, sapins que nous aurons vu grandir...
L'idée nous enchante ! nos sapins partent dans d'autres foyers, au coin d'un feu, autour d'un bon repas de fête, entouré de sa famille, de ses amis, accueillant petits et gros cadeaux, soutenus par les rires des enfants, des plus jeunes aux plus grands. Quel voyage !
L'envie de découvrir et de réussir une nouvelle production nécessite une réelle curiosité, une grande adaptation et une immense énergie.
C'est un véritable challenge !
L'exploitation
La parcelle où poussent nos sapins est bordée de champs de cultures céréalières et de bois. C'est un joli cadre en pleine nature, tout près des bois de Saint Vincent.
Nous devons clore les parcelles pour protéger les jeunes pousses du broutage d'animaux.